mainlogo

Psychologue clinicienne

Psychothérapeute

Chercheur indépendant

Prestations

Entretiens, tests psychométriques, relaxation, auto-centration


La psychologie clinique est un champ de pratiques très vaste.

En cabinet ou sur site, l'accompagnement peut correspondre à différents cadres de prise en charge, toujours en cohérence avec la demande et les besoins de la personne. 



cliquez sur les modes de prise en charge qui vous intéressent

La Prise en charge psychothérapeutique

La psychothérapie vise le changement grâce à la relation de confiance qui se tisse entre le thérapeute et le patient.
Elle s’inscrit le plus souvent dans une durée de 3 à 6 mois. La fréquence des entretiens diminue dès la sortie de crise, parallèlement à l’autonomie retrouvée. Le suivi prend alors la forme d’un soutien psychologique ponctuel en fonction des besoins ressentis par la personne.

La Psychothérapie adulte est proposée lorsque les difficultés se sont installées durablement : dépression, troubles du comportement, troubles anxieux, obsessionnels, adaptatifs et relationnels, addictifs, troubles de l'impulsivité (achats compulsifs, kleptomanie, etc) et traumatismes.

La Psychothérapie de couple s’appuie sur des concepts systémiques permettant l’analyse de la circularité des interactions indésirables, la fonction des difficultés, le conflit entre les besoins individuels et ceux du couple, etc.

Le Soutien psychologique

Le Soutien psychologique soulage en cas de difficultés ponctuelles : séparation, deuil, agression, départ en retraite, naissance, maladie, conflits, crise existentielle, parentalité, isolement, expatriation... Cette prise en charge ne nécessite pas de régularité dans la prise des rendez-vous. Parfois d’ailleurs, un seul entretien suffit pour retrouver la sérénité. D’autres fois, il s’agit d’un accompagnement sur le plus long terme pour soutenir les comportements protecteurs lors de périodes difficiles et prolongées comme le deuil d’un proche par exemple.

La souffrance au travail

- la souffrance au travail :

Audit en prévention ou en situation de crise en partenariat avec Helen Burzlaff, consultante et formatrice certifiée en diversité, Management, RH et Organisation .
Nous croisons nos regards de professionnelles du management, des relations humaines et de la prise en charge de la souffrance pour détecter les situations à risques et prendre en charge la souffrance au travail de manière individuelle ou collective.
Nous avons développé des outils de diagnostic simples et complets. Nous travaillons à partir d'un questionnement individuel et collectif. Nous élaborons des propositions d'actions sur 3 axes :

- la supervision individuelle
- l'amélioration des relations au sein de l'équipe
- des changements organisationnels et managériaux

La Psycho-éducation

La Psycho-éducation apporte des conseils pratiques et personnalisés pour agir efficacement dans la relation d'aide ou les situations d’interactions difficiles en se protégeant de l'épuisement. Cette prise en charge est particulièrement pertinente pour les aidants (les proches d’une personne malade ou handicapée) ou les parents en difficulté.


Le Développement personnel, coaching

Le Développement personnel, coaching est une forme d'accompagnement personnalisé visant la mobilisation des facteurs de réussite individuelle et d’épanouissement personnel grâce à l’adéquation entre la personnalité, les valeurs profondes de la personne et ses choix de vie.

Les axes de travail possibles dans ce contexte sont :
l’affirmation de soi
la recherche de valeurs essentielles
la communication interpersonnelle
la gestion des émotions, des relations, du temps
l'organisation du travail
la connaissance de soi, des autres
la confiance en soi
la résolution de problèmes
...

Les Formations médico-sociales

Les Formations médico-sociales sont proposées sous forme d'ateliers pratiques de 8 à 10 personnes.
Les thèmes abordés : risques psycho-sociaux (stress, burnt-out, comportements antisociaux), travail de nuit, distinguer déprime et dépression, prévention des addictions, communication non violente, apprendre à interagir avec les personnalités pathologiques, gestion des relations, des émotions, de l'autorité parentale.


La Supervision

La Supervision, analyse de pratique : pour psychologues et professionnels du domaine médico-social


La consultation Psychologie & Justice

Dans ce cadre, peuvent vous être proposés :
Une prise en charge spécialisée de soutien ou de psychothérapie pour les problématiques associées ou consécutives aux procédures judiciaires au détour desquelles la souffrance psychologique est fréquente. En pertinence avec chaque situation, nous discutons les limites, les possibilités, les obstacles, les objectifs parfois inconscients, la lutte, l'évitement et l'ouverture vers des solutions rendues possibles par un changement de regard sur la situation. Parfois, une seule séance suffit.
Voici quelques exemples de difficultés abordées dans ce cadre :
- harcèlement
- agression (verbale, physique, sexuelle)
- traumatisme des victimes
- recherche de ses origines (enfants issus d'accouchements sous X ou de dons de sperm),
- épuisement psychologique, impossibilité du deuil
- souffrances liées aux étapes de la procédure, de sa durée
- répétition d'un schéma dysfonctionnel entraînant des difficultés avec la justice (dépenses compulsives, addiction aux jeux, etc)
- divorces difficiles, problématiques familiales (violence, garde d'enfant, dépendance affective, etc)
- débordements émotionnels ou comportements impulsifs incompatibles avec la défense de ses intérêts
- résistances pathologiques
- gestion immature des conflits
- difficultés d'adaptation liées aux représentations erronées sur le système judiciaire

Des entretiens de médiation entre deux parties en conflit permettent d'évaluer le poids respectif des bénéfices et des coûts liés au conflit et à la procédure. Pour certaines problématiques, ils visent l'usage raisonné, l'arrêt ou l'évitement du recours à la procédure judiciaire qui peut être long, couteux psychologiquement et dont l'issue reste parfois incertaine.

N'hésitez pas à formuler vos besoins spécifiques, ils pourront donner lieu à une intervention sur-mesure.

Numéro ADELI : 59 93 1958 9 - Numéro de SIREN : 439 031 485 00030